Skip to content

Projet Logiciel en C

Cet enseignement, de son petit nom 3MMPLC, est composé d'une formation au langage C et d'un projet réalisé en fin d'année.

1. Formation au langage C

Calendrier

Le module 3MMPLC se compose de deux parties :

  • La prépa C, elle-même découpée en deux :
    • Une partie "semaine intensive de C" (15h de TP). Vous travaillerez en autonomie sur votre machine personnelle à partir des ressources de ce site et de votre dépôt git que nous aurons déployé pour vous ;
    • Une partie intégrée au semestre 2 qui s'étale du mois de mars au mois de mai et comporte 3h de TP par semaine. Au cours de ces séances, à vous d'avancer sur le contenu proposé à votre rythme. Vos enseignants seront disponibles pour répondre à vos questions et pourront utiliser ces créneaux pour organiser des sessions "sauvages" de cours, en plus de l'encadrement habituel effectué sur ce module ;
  • Le projet C à proprement parler, où vous implémenterez un logiciel conséquent sur 3 semaines fin mai, après tous les examens.

Déroulement de la prépa C

La prépa C s'appuie sur trois parcours :

  1. Un kit de démarrage ;
  2. Un parcours d'auto-formation sur les concepts de base ;
  3. Un parcours d'auto-formation sur les concepts avancés.

Le kit de démarrage contient une flopée de fiches de "cours" saupoudrées de petits exercices appliqués. Les parcours contiennent une banque d'exercices identifiés par des compétences, des TPs de synthèse et une base de quiz d'auto-évaluation.

Les parcours de base et avancés sont eux disponibles directement sur votre dépôt git personnel de la prépa C disponible sur le serveur gitlab de l'ensimag : https://gitlab.ensimag.fr/

Evaluation

La note de la partie prépa C sera la moyenne d'un examen sur machine et d'un projet "fil rouge" réalisé sur la fin du semestre.

L'examen sur machine aura lieu à la fin du semestre, au mois de mai, avant d'attaquer le projet C. Côté contenu, pas de surprise, il comportera un exercice sur les tableaux et un exercice sur le chainage. Il n'abordera pas de notions étudiées dans le parcours avancé.

Le projet "fil rouge" sera à réaliser individuellement après la semaine intensive. Les projets seront évalués par les pairs, c'est-à-dire que chaque étudiant·e aura quelques projets à évaluer, et sera lui·elle-même évalué·e par d'autres étudiant·e·s.

Suis-je en retard ?

Côté avancement, vos enseignants estiment que vous devriez avoir terminé et compris l'exercice listes et le TP Alibaba du parcours de base au terme de la semaine intensive.

Le reste des séances permettra de compléter votre auto-formation avec en point de mire l'implémentation du projet "fil rouge".

Enseignants

Contacter les enseignants

2. Projet de fin d'année